Ce Dimanche 25 Avril 2021 a eu lieu une projection de film suivi d’un débat avec la population du secteur 4 de Zogoré autour du thème du film Âbg-gulma.

La population de “Koukbanko” a bénéficié de ce film grâce au ciné droit libre de ouahigouya et le soutien du club cibal de Zogoré, habitué des activités citoyennes et participatives

Une centaine de participants en majorité jeunes ont répondus à l’appel.

L’objectif de cette activité est de sensibiliser la population sur la nécessité de mettre le “vivre ensemble” au cœur du développement, la tolérance religieuse et la valorisation de la parenté à plaisanterie afin d’éviter les incompréhensions, les exclusion sociale et les conflits communautaires.

Les participants de Koukbanko de notre commune ont encore une fois apporté des belles idées locales pour la cohésion sociale aux camarades venu pour l’animation. Certaines pistes de solutions endogènes font leurs preuves déjà dans la commune à travers des activités traditionnelles et/ou citoyennes.

L’exemple de la filga de Zogoré a été évoqué notamment pour souligner les échanges culturels avec d’autres communes du Faso telles que Mogtedo, Kantchari, Boni…;

la connaissance et le respect de l’autre, attirer et accueillir la diversité culturelle de notre pays dans notre commune apporte un plus au citoyen rural qui ne connais souvent les autres ethnies qu’au travers de préjugés.

La recherche de la cohésion sociale passe nécessairement par la mise en avant des liens sociaux issus des valeurs traditionnelles positives et la création de cadres d’echanges inclusifs.

Remerciements au ciné droit libre ouahigouya ainsi qu’au le club cibal de Zogoré pour le travail abattu.

Ensemble, on est jamais seul !

Tidiane Kirakoya