L’ Association Jeunesses Estudiantine Scolaire de la commune de Zogoré ( JESCOZ) est un rassemblement des étudiants ressortissants de la commune de Zogoré.

D’abord l’idée de création de l’association est accouchée en 2006, l’association était nommée AERZO (Association des Élèves Ressortissants de Zogoré) et elle n’avait pas une reconnaissance officielle.

En 2019, avec l’effort de certains membres, l’association obtient son récépissé et prend le nom JESCOZ ( Association Jeunesse Estudiantine et Escolaire de la commune de Zogoré ). Elle réunit aujourd’hui à peu près tous les élèves et étudiants ressortissants de la commune.

Dans le cadre du renforcement des liens fraternels et de la cohésion entre les élèves et les étudiants ressortissants de la commune de Zogoré, l’association décide d’organiser un examen blanc qui a concerné tous les élèves en classe d’examen tels que 3 ème et Tle de la commune de Zogoré.

Cette évaluation a débuté le jeudi 08 Avril 2021 et a pris fin le dimanche 11 Avril pour ceux de la Tle. Cet examen blanc s’est tenu au sein du lycée départemental de Zogoré.

L’objectif de cette évaluation est de renforcer la capacité des élèves afin de mieux se préparer pour les examens qui arrivent bientôt en juin et juillet.

Cette période d’évaluation a marqué la présence de 118 élèves sur un total de 227 élèves pour les classes de la 3 ème et 27 participants sur 28 pour la classe de Tle. Cela nous enseigne que 110 élèves n’ont pas pris part à cette initiative importante pour manque de communication pour certains.

Le coût total de cette initiative s’élève à 165775 FCFA, une somme récoltée grâce à la contribution des membres de l’association et certains ressortissants de la commune.

Au cours de l’évaluation, un reportage vidéo a été initié pour recueillir les propos des certains organisateurs et participants.

Lien de la vidéo : https://youtu.be/7V_16Nd-dOg

La délibération des résultats est attendu bientôt.

Rendez vous à l’année académique 2021-2022 pour la 2 ème Édition

Tidiane Kirakoya